Les lieux de tournage de la vidéo présentée ci-dessus ne sont pas ceux de l’établissement dans lequel se déroule la formation.

Le technicien supérieur CIRA conçoit la partie contrôle-commande d’une installation industrielle. Après analyse du processus de production, il définit les solutions d’automatisation, effectue les calculs de dimensionnement, choisit les matériels dans le catalogue des constructeurs, réalise schémas et programmes.

En quoi consiste ce métier ?

Il peut être chargé des contrôles, des essais ou de l’installation. Il procède alors en laboratoire à l’étalonnage des appareils de mesure et de commande. Il supervise le montage des équipements. Il effectue les réglages sur site. Il fixe les procédures d’essais à respecter. Responsable de la maintenance, il établit les méthodes d’intervention, établit le planning des travaux d’entretien ou de réparation, assure la maintenance d’équipements complexes.

Ce professionnel peut également prendre en charge la mise en oeuvre et la conduite d’une installation ainsi que l’assistance technique et l’animation des équipes d’exploitation ou de maintenance.

 

CONDITIONS D’ACCÈS – PRÉ-REQUIS

Accès à la formation : l’ensemble des baccalauréats généraux et technologiques
de la série S, STL, STI2D, baccalauréats professionnels génie électronique
et électrotechnique, énergétique, optique.

 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Activités maintenance, travaux neufs, chantier bureau ; qualité; métrologie; technico-commercial
Secteur: agro-alimentaire; chimie; pétrochimie, cimenterie, production d’énergie, traitement des eaux et des déchets, métallurgie, papeterie, pharmacie, cosmétique, parfumerie, services aux industries
Quelles poursuites d’études?
Classes préparatoire post-BTS, Licence professionnelle (SARI, à Lieusaint) écoles d’ingénieurs (INSA, ENI, ESIEE…)