Cette formation est proposée en alternance, en formation initiale (statut scolaire avec périodes de stage)
et par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

 

 

Objectif de la formation 

Notre formation a pour objectif de former des spécialistes directement opérationnels, détenteurs des dernières compétences requises dans le secteur et capables de :

  • Définir et appliquer une politique de maintenance des équipements dans le domaine nucléaire ;
  • Mettre en œuvre les outils dédiés aux calculs de fiabilité, de maintenabilité et de disponibilité des équipements, ainsi que les outils d’aide au diagnostic de défaillances ;
  • Gérer le travail d’une équipe en utilisant les outils de planification de la maintenance et de gestion des équipements ;
  • Connaître les aspects réglementaires et normatifs liés à l’activité de maintenance dans le domaine nucléaire.

 

Cette formation est validée par la Licence Professionnelle Maintenance et technologie : Systèmes pluri-techniques, Parcours Maintenance Nucléaire et par le Titre Responsable d’Activités Polytechniques de Maintenance Nucléaire (RAPMaN) dont nous sommes le certificateur.

 

CONDITIONS D’ACCÈS 

Le recrutement se fait au niveau national.
Il faut être titulaire d’un BTS  :
BTS CIRA – BTS MS – BTS EN – BTS CRCI – BTS électrotechnique l/etc

l’admission se fait sur examen du dossier et entretien de sélection

 

Notre retour d’expérience sur près de 30 ans nous montre de belles perspectives de carrière dans des domaines variés de la maintenance et de la production d’énergie avec des évolutions professionnelles rapides.

Les Missions du RESPONSABLE D’ACTIVITÉS POLYTECHNIQUES DE MAINTENANCE NUCLÉAIRE sont :

  • La Mise en œuvre des politiques de maintenance en milieu nucléaire
    L’élaboration et pilotage des stratégies et actions de maintenance en milieu nucléaire
    L’interventions sur des actions spécifiques de maintenance en milieu nucléaire
    La gestion et encadrement d’équipes en milieu nucléaire
    La gestion de la relation client/fournisseur en milieu nucléaire
    La maîtrise de processus en milieu nucléaire
    La conduite et conception d’évolutions de procédés en milieu nucléaire

LES EMPLOIS EN MAINTENANCE NUCLÉAIRE

 

Fonctions accessibles dans le milieu nucléaire :

PREPARATEUR(TRICE), CHARGE(E) D’AFFAIRES, CHEF(FE) DE CHANTIER, CHARGE(E) DE TRAVAUX SUPERVISEUR(EUSE), CHARGE(E) DE SURVEILLANCE, CHARGE(E) D’ESSAIS, CONSULTANT(E) TECHNIQUE SPECIALISE(E), PLANIFICATEUR(TRICE), CHARGE(E) DE CONDUITE D’INSTALLATIONS

VAE – Validation des Acquis de l’Expérience :

Pour obtenir le Titre Responsable d’Activités Polytechniques de Maintenance Nucléaire (RAPMaN) par la Validation des Acquis de l’Expérience, nous vous invitons à nous contacter au 01 60 57 53 40 afin d’échanger sur les spécificités de la procédure de VAE.

Nous vous conseillons également de visiter le site Internet du gouvernement dédié à la VAE : http://www.vae.gouv.fr/

Une fois ce premier échange établi, la première étape est de nous adresser une demande de recevabilité à la VAE. Vous pouvez dès maintenant télécharger ci-contre le dossier de demande de recevabilité : DOSSIER TELECHARGEABLE.

Cette demande de recevabilité rend officielle votre demande de VAE et a pour objectif de vérifier que vos années d’expérience correspondent au contenu du référentiel de notre certification. Après examen de votre dossier, notre organisme se prononcera sur un avis de recevabilité ou de non-recevabilité.

Si votre dossier est recevable, la seconde étape concerne la rédaction de votre livret de VAE. C’est là que vous allez détailler tous les éléments permettant d’apporter les preuves que vous détenez les compétences, les connaissances, les aptitudes…correspondant au référentiel de notre certification. Vous pouvez télécharger un modèle de ce Livret ci-contre : DOSSIER TELECHARGEABLE